Image Fort La Tossa Roc Del Boc Location Gite de France   Logo1Chaussure

La citadelle de Mont-Louis a été construite par Vauban pour garder les 3 vallées qui y débouchent (Cerdagne, Capcir, Conflent). Autour de cette citadelle, plusieurs fortifications annexes ont été bâties sur les montagnes environnantes. L’une d’elle est encore visible sur le Pic de la Tossa, après le village de La Llagonne.

ATTENTION,  ce fort est un terrain de l’armée, et les militaires y font régulièrement des manoeuvres. Avant toute promenade sur le site, il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’exercices sur les lieux (champs de tir). On peut consulter, au croisement de la route qui monte au fort, un panneau d’information donnant les dates des tirs. De plus, il peut traîner, sur place, des objets militaires voire des munitions, soyez très prudents.

Depuis son investissement par l’armée, le fort a été beaucoup dégradé. Les remparts se sont écroulés ou ont été détruits, les casemates menacent de s’effondrer, des structures en béton défigurent l’endroit.

On peut accéder au fort en voiture. Il est également accessible en hiver à pieds ou avec des raquettes. Aller au village de La Llagonne. Après le village, prendre le croisement à droite en direction de la station de ski de fond du Col de La Llose. Passer le hameau des Cortals. Après un virage en épingle à cheveux, vous trouverez sur la droite le croisement de la route militaire qui monte au fort. Sur place, on retrouve l’enceinte des remparts et deux salles d’armes à l’intérieur du fort. En cherchant un peu côté nord, vous pouvez trouver deux autres casemates qui s’enfoncent dans le sol. Pour les plus aventuriers, il existe une petite galerie séparée du fort près du Pic de Figuema.

Télécharger la carte (2,5 Mo) :

Vignette Fort LaTossa RocDelBoc Location Gite de France